QU'EST-CE QUE LE DISC GOLF?
Le disc golf est similaire au golf traditionnel, sauf qu'au lieu de frapper une balle dans un trou, on lance un disque ( semblable à un frisbee ) dans un panier métallique surélevé. L'objectif reste le même : terminer le parcours avec le moins de lancers possible. Chaque lancer doit être effectué à partir de l'endroit précis où le dernier lancer a atterri.
Les arbres, les buissons et les différences de terrain sont des obstacles à surmonter lors du jeu. Enfin, le disque doit atterrir dans le panier pour compléter le trou. Le disc golf est régi par les mêmes règles et étiquette que le golf traditionnel.
Pour débuter, n'hésitez pas à vous procurer un ensemble de départ !
POUR QUI?
La réponse est simple : tout le monde. Plusieurs études sur les activités récréatives ont démontré que jouer au frisbee est l'une des activités les plus pratiquées, de manière constante.COMMENT JOUER?
1) Un lancer est compté à chaque fois que le disque est relâché et lorsqu’une pénalité est encourue. Le gagnant est le joueur qui complète le parcours en comptant le moins de lancers.
2) Le lancer du point de départ doit être complété derrière la ligne imaginaire entre les deux marqueurs de tee.
3) Après le lancer du tee de départ, le joueur avec le disque le plus éloigné de la cible lance toujours en premier. Le joueurs qui compte le moins de lancers au trou précédent lance en premier au point de départ.
4) Tous les lancers une fois atterris doivent être identifiés avec un mini-marqueur en le plaçant directement devant le disque du côté de la cible. Les lancers fairway sont effectués avec un pied positionné directement derrière le mini-marqueur et l’autre pied ne peut pas être placé entre le marqueur et la cible.
5) Il est permis de courir avant de lancer .Il est aussi permis de dépasser le mini après l'élan de lancer si vous êtes à plus de 10 mètres de la cible. À l’intérieur de 10 mètres de la cible un joueur ne peut pas s’avancer vers la cible après avoir relâché le disque.
6) Un disque qui s’arrète à l’ intérieur du panier ou des chaînes constitue la complétion du trou. Un disque qui s’arrête sur le dessus du panier ne constitue pas un putt réussi.
7) Un disque qui s’arrête entre les branches d’ un arbre ou d’un buisson sera marqué directement au-dessous du disque suspendu et il n’ y aura pas de pénalité encourue.
Par contre, des précautions doivent être prises lorsqu’on marque le point de contact afin de ne pas modifier l’obstacle. (Pour les règles 4, 5, 6 et 7 il y aura un avertissement pour la première infraction puis une pénalité d’un lancer sera encourue pour chaque infraction subséquente).
8) Il n’ y a pas de dégagement permis des obstacles qui étaient présents avant le lancer.
Par exemple, un joueur ne peut pas bouger des branches qui se retrouvent entre le disque et le panier. (Pénalité d’un lancer) Si un joueur déplace ou brise délibérément un objet situé entre le disque et le trou, une pénalité de 2 lancers sera encourue.
9) Un disque qui atterit hors limites doit être lancé à l’endroit ou le disque a quitté le terrain ou un autre lancer peut être effectué du point de contact précédent et une pénalité d’ un lancer sera encourue. Les cours d’ eau et les routes seront considérés hors limite de même que les sand-traps et les verts pour le golf classique.
10) Ne jamais lancer le disque avant que les joueurs précédents soient hors d’ atteinte et avant que le passage soit complètement libre de spectateurs et de passants.
CATÉGORIES DE DISQUES
Driver : Les distance drivers sont des disques avec des bords larges, peu profonds et tranchants, et des formes plates et aérodynamiques. Ils ont le potentiel de voler plus loin que tout autre type de disque, mais les joueurs doivent avoir la puissance et la technique pour les faire voler comme prévu. Dans la plupart des cas, les distance drivers ne devraient pas être utilisés pour des lancers de moins de 91 mètres.
Disque de Distance Longue ou Maximale : Version francophone de « distance driver ».
Midrange : Les disques typiques de disc golf de type "midrange" sont larges avec des bords étroits et la plupart des joueurs amateurs les utilisent pour lancer des distances allant jusqu'à 91,5 mètres. Les professionnels les utilisent parfois pour lancer des distances de 107 mètres ou plus.
Disque de Distance Moyenne : Version francophone de « mid-range ».
Putter : Les putters sont des disques lents, à rebord profond et précis, que les joueurs utilisent pour terminer les trous à courte distance mais aussi pour lancer des approches. La plupart des joueurs amateurs lancent des putters pour des tirs atteignant au maximum environ 61 mètres, mais les joueurs avancés et professionnels les utilisent sur des distances beaucoup plus longues.
Disque d’Approche et de Finition : Version francophone de « putt & approach ».
Fairway Driver vs Maximum Distance Driver : Les Drivers peuvent être divisés en deux familles.
Un fairway driver est un disque qui est plus rapide et plus aérodynamique qu'un midrange, mais peut être contrôlé plus facilement qu'un distance driver. La plupart des amateurs les utilisent à des distances proches ou légèrement supérieures à 91 mètres. Les joueurs professionnels peuvent les lancer beaucoup plus loin. Ils sont un bon choix pour les joueurs qui peuvent lancer des midranges avec contrôle et précision, mais qui veulent ajouter plus de distance à leur jeu.
Un Max Distance driver est un disque encore plus profilé et au bord plus large utilisé pour faire les plus grandes distances (122 mètres et plus). Il nécessite beaucoup plus de technique pour le contrôler.
Marker (Mini): Mini disque utilisé pour marquer l’endroit où a atterrit son disque, afin de matérialiser le départ du lancer suivant. Une sorte de « Tee provisoire ».
Marqueur : Version francophone de « marker ».
TERMES RELATIFS AUX DISCS
Vitesse
Cela correspond à la vitesse d'un disque avec des notes allant de 1 (le plus lent) à 14 (le plus rapide). Pour les nouveaux Disc Golfeurs, la plus grande vitesse ne signifie pas la plus grande distance. Chez un nouveau joueur, un disque léger de vitesse 7 volera vraisemblablement plus loin qu'un driver de vitesse 14. Les disques les plus rapides ont des rebords plus larges et sont donc plus difficiles à lancer mais ont la capacité de voler plus loin grâce à leur grande vitesse de vol.
Glide
Le « Glide » correspond au potentiel des disques à planer avec des notes allant de 1 (un vol plus court) à 6 (un vol plus long). Les disques avec des notes élevées planeront généralement plus que les disques avec des notes inférieures. Le « Glide » est un bon choix quand vous cherchez à jouer la distance. Mais pendant le parcours, un disque avec un « Glide » plus faible peut être aussi très avantageux dans certaines situations.
Turn
La « Turn » ou stabilité d'un disque pendant son vol fait référence à son niveau de résistance aux facteurs ambiants tels que le vent et la vitesse à laquelle le disque est lancé. Les notes varient de 1 (le plus stable) à -6 (le moins stable). Les disques stables ont une meilleure capacité à maintenir leur cap par rapport à leur trajectoire de vol. Cependant, ils peuvent être frustrants pour un joueur débutant car ils auront tendance, lors d’un lancer en revers, à planer vers la gauche pour un lanceur droitier (RHBH = Right Hand Backhand Throw) et à planer vers la droite pour un lanceur gaucher (LHBH = Left Hand Backhand Throw).
Fade
Le « Fade » est la tendance à faire une « courbe » à l’opposé de la rotation directionnelle du disque à la fin du vol lorsque sa vitesse ralentie. Il est noté de 0 (la plus petite courbe) à 5 (la plus grande courbe). Ceci est provoqué par l'effet gyroscopique d'un disque tournant sur lui même en vol (fade gyroscopique) et se produit lorsque le disque ralentit et redescend au sol.
Overstable : un disque overstable est un disque dont le vol aura une forte tendance à courber à gauche, pour un droitier en revers, même lancé à pleine puissance.
Stable : un disque stable est un disque dont la trajectoire sera rectiligne.
Understable : un disque understable aura un vol tournant vers la droite, pour un droitier en revers, lorsqu’il est lancé à pleine puissance.
TERMES RELATIFS AU PARCOURS
Panier (Basket) : C’est la cible métallique dans laquelle on lance le putter pour conclure le « trou ».
Fairway : C’est la surface de jeu du trou sur laquelle il faut atterrir pour avoir une position de jeu confortable avant d’atteindre le green. Dans sa longueur, le fairway est situé entre l’aire de départ et le green. Dans sa largeur, le fairway peut être est délimité par des obstacles comme une zone hors limite ou des arbres.
Green : Le green est la zone de jeux située autour de la corbeille, dans laquelle on fait son putt.
Hors Limites (ou OB) : C’est une zone sur laquelle il est interdit de s’arrêter. Lorsqu’un disque sort des limites de jeu, une pénalité est appliquée.
Mandatory (ou Mando) : Obstacle devant être obligatoirement contourné comme indiqué par le sens de passage. Une pénalité est appliquée si le disque passe du mauvais côté d’un mandatory. Le mandatory peut être double ou triple.
O.B (Out of Bounds) : on prononce à l’anglaise, O-Bi, Cf Hors Limites.
Tee : Le tee est l’aire de départ sur laquelle le joueur prend son élan au premier lancer de chaque trou (le drive). Il délimite la ligne au-delà de laquelle aucun point d’appui ne peut être pris jusqu’au moment du lâcher du disque.
TYPES DE LANCERS
Drive : Lancer de longue distance. À chaque ligne, le premier lancer est toujours une « drive ».
Approche : Lancer de moyenne distance pour s’approcher au maximum de la zone de la cible.
Putt : Lancer de précision et de courte distance, destiné à aboutir directement dans le panier.
TECHNIQUES DE LANCERS
Back hand : Mouvement de lancer de l’intérieur vers l’extérieur, semblable au revers du tennis ou à l’action de démarrer une tondeuse.
Revers : Version francophone de « backhand ».
Fore hand (Side arm, Flick, Pistol, 2 Fingers…) : Mouvement de lancer de l’extérieur vers l’intérieur, semblable au coup droit du tennis, au mouvement d’un lanceur au baseball ou à un « coup de karaté ».
Coup droit : Version francophone de « forehand », « sidearm », « flick ».
Over hand (Thumber, Tomahawk, Grenade…) : Mouvement de lancer du bas vers le haut, par dessus les épaules et la tête, semblable à un tir du champ au baseball, un dégagement de fond au badminton ou à lancer un marteau de façon à le faire pivoter.
Lancer Par-Dessus L’Épaule : Version francophone de « overhand ».
Run Up : Course initiale d’avancer rapide, dans la direction du lancer, lors de l’élan préparatoire.
Élan (Course d’élan): Version francophone de « run up ».
Stand Still : Élan préparatoire du lancer, sans aucune course initiale ou aucun pas dans la direction du lancer.
Tir à l’Arrêt (Lancer en position immobile): Version francophone de « stand still ».
Follow Through : Mouvement de suivi du lancer à sa finition, par la rotation du corps.
Motion d’accompagnement : Version francophone de « follow through ».
Back Swing (Reach Back) : Élancement du bras vers l’avant du torse, au moment où le corps est en pivot vers l’arrière, dans la motion d’élan préparatoire.
Swing Arrière : Version francophone de « back swing / reach back ».
Straddle Putt (stance) : Placement des jambes, lors du putt, en position perpendiculaire au lancer, s’apparente à la « Position à Cheval » provenant des termes équestres.
Position d’Appuis Perpendiculaire : Version francophone de « straddle stance ».
Staggered Putt (stance) : Placement décalé des jambes, lors du putt, un terme provenant du football.
Position Décalée : Version francophone de « staggered stance ».
TERMES DE POINTAGE
PAR : Selon la distance et la difficulté, on définit pour chaque ligne un « PAR », correspondant au nombre de lancers moyen, effectué par des joueurs professionnels. Le « PAR » est la base utilisée pour le compte des scores.
Normale : Version francophone de « par ».
Ex : Allée n #1 : Par 3. Si je fais 4 lancers, mon score sur cette ligne est « +1 » au dessus de la normale.
Ace : Terme utilisé lorsque la cible est atteinte en un seul lancer.
As : Version francophone de « ace », on dit aussi « Trou d’un coup » du golf traditionnel.
Birdie : Terme utilisé lorsque le nombre de lancers, sur un allée, est égal à
« PAR – 1 lancer ». Ex : Sur un « PAR 4 » ⇨ « Birdie » = 3 lancers.
Oiselet : Version francophone de « birdie ».
Eagle : Terme utilisé lorsque le nombre de lancers, sur un allée, est égal à
« PAR – 2 lancers ». Ex : Sur un « PAR 4 » ⇨ « Eagle » = 2 lancers.
Aigle : Version francophone de « eagle ».
Albatross : Terme utilisé lorsque le nombre de lancers, sur un allée, est égal à
« PAR – 3 lancers ». Ex : Sur un « PAR 5 » ⇨ « Albatross » = 2 lancers.
Albatros : Version francophone de « albatross ».